Conférence saint Vincent de Paul

Pour perpétuer l'œuvre de saint Vincent de Paul (1581-1660) en faveur des plus démunis, Frédéric Ozanam crée en 1833 à Paris, un petit groupe avec sept de ses amis ;
il l’appelle « Conférence Saint-Vincent de Paul » ; il n’a alors que vingt ans.

En très peu de temps, ses amis et connaissances sont touchés par son idée, sa disponibilité à l'égard du prochain, et se mettent à créer des Conférences en France et à travers le Monde. C’est en 1847 que les Conférences saint Vincent de Paul sont créées en Suisse, à Genève. Au début du XXIe siècle, les Conférences sont environ 40'000, réparties dans 144 pays. En Suisse, on en compte 170 et plus de 600'000 membres actifs.

La Conférence saint Vincent de Paul est un mouvement caritatif composé exclusivement de bénévoles. Le Conseil supérieur suisse qui chapeaute le mouvement est membre de la ZEWO (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique qui récoltent des dons).

Fribourg compte actuellement trente conférences qui travaillent en toute indépendance pour venir en aide aux personnes dans le besoin, sans distinction de religion, d'idéologie, d’origine ethnique ou de classe sociale. Seize conférences sont établies dans les paroisses alémaniques du canton et quatorze dans la partie francophone.

Dans le but de coordonner l'aide sociale, de promouvoir le bénévolat et l'échange fraternel entre les conférences locales, certaines d'entre elles se regroupent pour former un Conseil particulier. C'est le cas pour les conférences alémaniques et celles de la ville de Fribourg et des environs.

Le Conseil central fribourgeois est l'organe faîtier des conférences. Il assure la coordination mais n'intervient pas dans leur fonctionnement interne. Il est animé par un Bureau formé de cinq personnes. Son rôle consiste notamment à gérer un fonds d'entraide destiné à soutenir et à compléter les actions des conférences, à encourager la création de nouvelles conférences et à favoriser le ressourcement de ses membres et leur formation.

La Conférence saint Vincent de Paul d'Estavayer-le-Lac et environs est présidée par Madame Marianne Losey. Ses membres assurent des visites régulières à l’hôpital, au home ou dans les familles; ils apportent un soutien moral et financier aux personnes touchées par un deuil, une maladie de longue durée, la division d'un foyer. Ils proposent également une aide administrative dans les problèmes de gestion, l'établissement d'un budget de ménage, les questions relatives aux caisses-maladie, les subsides sur cotisations, le traitement des déclarations fiscales et les demandes de prestations complémentaires. Ils distribuent également des denrées invendues.

Environ quinze familles, suisses ou étrangères, sont suivies actuellement par la Conférence saint Vincent de Paul d’Estavayer-le-Lac et environs qui collabore avec le service social.

La Conférence saint Vincent de Paul d’Estavayer-le-Lac et environs existe grâce à la générosité de la paroisse (don annuel), au produit de certaines quêtes, à des dons privés, d’institutions ou d’entreprises et à une vente de biscuits durant le temps de l’Avent.

Vos dons sont les bienvenus:
Compte postal 17-3578-6, Conférence Saint-Vincent de Paul, 1470 Estavayer-le-Lac.

Le Conférence saint Vincent de Paul est au service de toute notre Unité pastorale Saint-Laurent. Si vous souhaitez contacter la Conférence pour solliciter une aide ou offrir quelques services bénévoles, Madame Marianne Losey se tient à votre disposition.

Marianne Losey
Chemin des Roches 8
1470 Estavayer-le-Lac
026 663 25 69

Pour d'autres informations relatives à la Conférence dans le canton de Fribourg:

Conseil central fribourgeois des Conférences Saint Vincent de Paul
M. Xavier Maugère, président
Imp. Champ-Montant 3
1723 Marly
026 4413 19 62

© 2017 Unité Pastorale St-Laurent