Baptême

Vous venez de vivre un heureux événement dans votre famille, ou vous désirez approfondir votre relation à Jésus-Christ, alors pourquoi ne pas envisager le Baptême ?

Autrefois, dans notre terre dite de chrétienté, on ne se demandait pas longtemps si son enfant devait être baptisé ou non: dès les premières heures de sa vie, suivant la tradition, le petit être était baptisé.

Aujourd’hui, lors de l’arrivée d’un enfant, la question du baptême peut se poser. Pourquoi demander ce sacrement alors que vous, chers parents, offrez déjà tout votre amour et ce dont il a besoin pour se développer et grandir ?
- Est-ce par tradition ?
- Pour faire plaisir aux grands parents ?
- Pour lui permettre de découvrir et lui transmettre des valeurs importantes ?
- Pour lui permettre d’être accueilli dans la grande famille des chrétiens ?
- Pour lui transmettre votre foi ?

Quelles que soient vos convictions ou les réponses aux questions ci-dessus, si vous envisagez le baptême pour votre enfant, sachez que votre raison est la bonne, car c’est la vôtre !

Le Baptême, sacrement qui annonce le début de l’aventure de la vie de foi au Christ dans la grande communauté des croyants, est célébré dans les églises paroissiales de notre Unité pastorale, ou dans les lieux de culte où l'Eucharistie est célébrée au moins une fois par mois, tout au long de l'année. Le baptême est proposé de manière différente :  

- Baptiser un enfant en bas âge (0 à 6 ans)

- Baptiser un enfant en âge de scolarité, un adolescent ou un adulte :

Si l’enfant a 6 ans ou plus, alors la préparation se fait avec d’autres enfants et suit une démarche qui se développe dans le temps au rythme de l’enfant, en dehors du cadre scolaire. On peut aussi recevoir le baptême à l’âge adulte. Là aussi, c’est une préparation adaptée qui se fait grâce à toute une équipe qui se réunit autour du catéchumène.

© 2017 Unité Pastorale St-Laurent