Décès, funérailles

La célébration des funérailles à l'Église est ce moment unique qui accueille les cris des personnes qui sont meurtries par la douleur cruelle de la séparation d'un être cher. L'Église y fait résonner la Parole du Christ, lui qui a donné un sens au non-sens de la mort.

Lors d'un décès, contacter le prêtre, un assistant pastoral, la personne relais ou un membre du conseil de paroisse. Un membre de l'équipe pastorale (EP) accueille la famille et l'accompagne pour dire adieu à la personne défunte, pour la confier à Dieu.

Nous offrons un soutien aux proches dans le deuil, il existe également différentes associations de soutien.

Maintenant mon coeur est troublé...
Lorsque survient l'épreuve de la séparation, notre coeur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Celui ou celle qui nous quitte a fait partie de notre vie. À nos côtés, peut-être, il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé et parfois trahi. C'est un peu de nous-mêmes qu'il emporte.
Même si des parents, des amis se sentent atteints comme nous, notre souffrance est toujours personnelle, et les paroles d'autrui nous paraissent un piètre secours.
En de tels moments, où trouver la consolation et la lumière ?
Où trouver une parole de paix ? À qui la demander ?
Dans la foi, nous chrétiens, répondons : au Seigneur de la Vie, le Christ, mort et ressuscité, rencontré dans l'amitié et la prière de la communauté des croyants.

 

© 2017 Unité Pastorale St-Laurent