Messes fondées

La messe fondée permet de s'assurer que la communauté célébrera l'Eucharistie de façon régulière et prolongée à l'intention d'un être cher, après son décès.
 

Lorsque les paroissiens demandent à ce que la messe soit célébrée à une intention particulière, il leur est demandé de verser une offrande que l’on appelle « honoraire ». A l’origine, ce montant permettait au prêtre de vivre convenablement. Aujourd’hui, en Suisse, les prêtres étant rémunérés, ils distribuent les sommes versées.


Lorsque les fidèles désirent que des messes soient célébrées à une intention particulière de façon régulière et prolongée, il leur est possible de fonder une messe. Le principe en est simple: sur versement d’un montant unique de 600 francs, on procède à l’inscription de l’intention dans le registre des messes fondées; à partir de là, chaque année, pendant vingt-cinq ans, une messe sera célébrée à l’intention mentionnée au mois choisi (d'entente avec la famille).

L’avantage de cette pratique spirituelle est d’assurer que la messe sera célébrée vingt-cinq fois sans aucune intervention des membres de la famille.Pour s’assurer que l’on priera pour elles après leur mort, certaines personnes établissent une messe fondée à leur intention propre, de leur vivant. Celles-ci libèrent ainsi leurs proches du souci de faire célébrer des messes à leur intention et s’assurent que toute la communauté continuera à prier pour elles après leur décès.

Dans le canton de Fribourg, le montant versé lors de la fondation d’une messe est affecté au bénéfice curial de la paroisse. Ce bénéfice est constitué des biens dont le curé pouvait bénéficier pour sa subsistance, à une période où les salaires réguliers n’existaient pas; ces biens sont gérés indépendamment de la paroisse. 

Pour établir une messe fondée, veuillez vous adresser au prêtre, au répondant de votre paroisse ou au secrétariat de l’Unité pastorale.

 

(si vous souhaitez une date précise, merci de l’indiquer)

Demandée par

FR. 10.- à verser sur CCP 10-709878-6 Nom du compte : Unité pastorale - honoraires des messes à mentionner le nom du défunt dans les communications

Formulaire papier pour l'inscription d'une messe fondée

© 2017 Unité Pastorale St-Laurent