Catéchuménat

Le catéchuménat est la période pendant laquelle un enfant en âge de scolarité se prépare au baptême. Cette préparation « ne peut se concrétiser que dans l’acceptation d’un cheminement pas à pas, au gré de ce que l’enfant peut vivre sans heurts, sans forcer, en respectant le rythme des uns et des autres » (cf Catéchuménat, un parcours, un chemin, Commission du catéchuménat, SCCF, nov 2005)

Il dure le temps du mûrissement de la foi de l’enfant. En général entre une année et deux ans. Il est marqué par des étapes vécues en Eglise et, le plus souvent, dans le cadre de célébrations dominicales :

  1. Accueil de la demande : Cette première étape se vit au domicile du futur catéchumène en sa présence et celle de ses parents. Elle permet d’accueillir la demande de baptême, de clarifier les motivations, et est invitation à entrer dans une période de cheminement.

  2. Entrée en catéchuménat : Après quelques mois de cheminement, l’enfant est admis dans la communauté ecclésiale qui est signifiée par le signe de la croix dont l’enfant est marqué sur le front et différentes parties du corps.Il est invité à participer à la liturgie de la parole et reçoit une bible ou un évangile qui lui permettra d’accéder facilement à la parole de Dieu.

  3. L’appel décisif : Quelques semaines avant le baptême, cette étape est vécue avec tous les catéchumènes du canton de Fribourg, lors d’une célébration, en présence de l’évêque ou de son représentant qui les appelle chacun personnellement. En apposant sa signature sur un registre, en présence de ses parrain et marraine et/ou de ses parents, l’enfant signifie sa volonté d’être baptisé et de suivre le Christ tout au long de sa vie.

  4. Le baptême : Le plus souvent, il est vécu au sein de la veillée pascale. Il est passage de la mort à la vie avec le Christ, signifié par le signe de l’eau, de l’huile, de la lumière, et du vêtement blanc.


Les enfants sont accompagnés durant tout le parcours par :

 

Mme Nicole Monnard

M. Christian Moullet

Au Village 43, 1483 Vesin    

UP, Rue Saint-Laurent 9, 1470 Estavayer

026 665 13 70

078 848 25 52 

© 2017 Unité Pastorale St-Laurent